Restaurant Lemòkò à Ferrara
Ferrara au cœur de la région Emiglia-Romagna est une ville charmante et pas assez connue; avec ses maisons médiévales en briques rouges, les petites ruelles ou on se perd avec délice. Et le Castello intimidant de la famille Este de réputation brutale mais grands mécènes à la fois. Si Ariosto, Tasso et Bellini y étaient attirés , nous aussi.
Quand on cherche un bon restaurant, c’est toujours mieux de demander aux gens du coin. Les patrons de notre charmant petite hôtel, Annunziata nous ont conseillé Lemòkò, dans la Rue George Byron (il voyageait pas mal ce poète).
Sous la pluie, par le portail de fer forgé, nous sommes entrés dans un jardin romantique, jardin d’un palais dont il n’existe plus que ce pavillon élégant ou se trouve Lemòkò. Une fois l’orangeraie, ce restaurant a été rénové avec beaucoup d’élégance et raffinement; une cuisine ouverte et la place pour 25 personnes sous les voûtes à pierres apparentes. Quand il y a du soleil on peut manger sur la terrasse du jardin; ce sera un plaisir pour une autre fois.
Le menu est presque tout poisson, mais conçu avec un nouveau regard, léger et imaginatif, beau à regarder, délicieux à manger.
J’ai choisi le filet de bar au four avec des pommes de terre violettes et pesto de roquette. Mon amie a mangé les paupiettes de bacala avec une sauce veloutée haricots “cannellini”. Pour le dessert j’ai pris la crème au chocolat avec des biscottes polenta et elle la glace à la mascarpone et fraises servie avec des sablés. Tout était exquis, le patron-chef et ses deux serveurs très sympathiques et efficaces. La musique de Mozart nous accompagnait pour donner une idée d’avoir passé dans une autre époque, un autre monde. On pouvait presque imaginer Figaro et sa Susanna se promenant sous les arbres de ce coin secret et magique.
Hugo Sibony