Restaurant Da Delio
Cela fait déjà quelques années que nous apprécions à titre personnel le restaurant Da Delio, mais c'est seulement maintenant que nous décidons d'en parler au travers de Italy Food Monte-Carlo (le Club IF). Après y avoir accompagné plusieurs amis, nous avons décidé de parler de ce coin de la Ligurie.
En fait, le restaurant est à Apricale, un village médiéval construit autour du Xe siècle, dans l'arrière pays de Bordighera, qui, en arrivant par la route semble être un géant couché sur une colline ensoleillée, d'où le nom Apricus.
Le village est majestueux, se creuse en spirales, en anneaux concentriques à partir de la place centrale avec ses églises, son clocher et son château La Lucertola pour terminer en village médiéval. Tous les monuments sont témoins d'un passé ancien que vous inspire en déambulant à pied. Un passé vivant et présent encore dans les rues étroites, ou en passant sous les arches des maisons; les mêmes que ceux qui ont fascinées les artistes de tous temps, vous inspireront aussi.
Apricale est accessible par Vintimiglia aussi, une fois que vous arrivez à Dolceacqua vous passez par Isolabona, puis tournez à droite sur un petit pont, puis montez vers le village. Dans l'arrière-plan du village, nous pouvons voir le Monte Bignone. Ce sont précisément les origines du village qui nous conduisent à une promenade pour découvrir ses monuments; en admirant le vélo qui a été posé sur le clocher pour l'An 2000 et qui est invoqué comme un symbole du restaurant Da Delio lui-même.
L'air vif et aussi le jour sombre nous invitent à entrer dans le Restaurant; en fait, nous sommes en plein changement de saison et le menu du jour est encore à la fin de l'hiver, début du printemps. Certes, en été, vous avez la possibilité de déjeuner sur une terrasse ombragée par des magnifiques platanes, mais l'atmosphère d'hiver est tout autant attirante. Le dimanche aussi, l'endroit est plein et il est conseillé de réserver, en particulier pour avoir la possibilité d’être dans la petite salle à manger avec vue sur la vallée.
Le but de la cuisine de Delio est d'améliorer dans la façon moderne, sur la base des produits de la campagne environnante, les recettes classiques de la Region et d'offrir les plats au cours des différentes saisons: les saveurs, les couleurs, les parfums caractérisent chaque plat de la tradition ligure.
Pour commencer avec les amuse-gueules domine, à mon avis, une tarte chaude avec artichauts et pommes de terre; les autres entrées que vous avez pour vous introduire à cette cuisine ligure ne sont pas moins chargés de saveur et d'attractivité: il faut les essayer!
Les pâtes fraîches sont dans la tradition ligure avec leurs senteurs de thym et d'herbes fines des champs.
Pour les plats principaux je peux vous recommander le stockfisch à la ligure avec artichauts et olives taggiasche. Il ne faut pas oublié le lapin Apricale avec du vin Vermentino et olives; sans parler d'un ragoût de chèvre et un sanglier compoté.
Si vous aimez le fromage, une sélection de produits de chèvre, vache et brebis satisfera vos papilles gustatives.
Pour le dessert, ne manquez pas l'occasion de profiter de leur zabaione qui englobe toutes les saveurs du territoire.
Nous assortissons ces délices avec un vin Rossese du terroir qui, je pense, peut-être le bon choix; sans oublier d'autres vins classiques de la Ligurie et du sud du Piémont.
Surtout, ne manquez pas la chance de passer un déjeuner ou un dîner chez Delio parce qu'il en vaut la peine.
Conseil pour se mettre en appétit, rejoindre les ruelles médiévales pour arriver au restaurant, voilà une promenade qui stimulera certainement votre envie de bien manger.
Ne pas hésiter à y revenir régulièrement pour goûter les différents menus de saison.