Perino Vesco - pains au levain typiques de la région du Piémont
Perino Vesco -Turin
Le pain est la nourriture la plus consommée en Italie, toujours présent sur les tables italiennes.
Mais chaque jour il devient plus difficile de trouver des boulangeries qui le préparent en suivant les méthodes traditionnelles et avec des ingrédients de qualité, en particulier dans le nord et dans les grandes villes.
La levure chimique et fours électriques ont pris la place de la levure du boulanger et les grands fours à bois.
Le four "Perino Vesco" via Lagrange dans le centre-ville de Turin, est une des rares exceptions.
Andrea Perino a découvert il y a quelques années, cette petite salle pour en faire un lieu de rencontre qui vend des produits de boulangerie préparés avec la levure: les pâtisseries et gâteaux sont toujours frais (le pain est fait jour et nuit) et de haute qualité, offrant aux clients la possibilité de les manger à l’intérieur ou assis sur la terrasse de la boutique, avec un thé ou un café.
Perino Vesco est décoré dans le style d'une boulangerie française, les couleurs beige et blanc dominent, et aussi parmi les produits nous pouvons trouver des références à la cuisine française.
Le bar propose un grand nombre de pains au levain typiques non seulement de la région du Piémont, mais à travers l'Italie, préparés sans additifs, produits avec la farine de blé et la levure, pain, ciabatta, baguette, les pains spéciaux (avec des olives, des noix ou des fruits).
Ne manquez pas les gressins faits main, la focaccia et pizza garnie avec de l'huile d'olive extra vierge et garnie de légumes selon la saison; nous pouvons trouver le gâteau avec figues, bresaola et roquette, courgettes et fromage, focaccia de Recco, etc ...
Ceux-ci sont entournés de pretzels, grandes et petites quiches et tartes; le résultat est un comptoir plein de couleurs, parfumé et accueillant.
La deuxième salle, une table basse, quelques chaises, gâteaux aux noisettes du Piedmont, des croissants, pains au chocolat, petits fours, biscuits, y compris le langues de chat ou biscuits krumiri, les macarons parisiens et un comptoir pour le café.
A coté de la caisse, un petit réfrigérateur rempli d’eau et quelques produits biologiques locaux, comme les soupes prêtes à l'emploi, les produits laitiers, yaourts et jus de fruits.
Andrea Perino choisit les produits locaux , mais pas toujours organiques; il y a une attention au détail, de l'imagination et de la créativité. Son activité ne s'arrête pas à la boutique, il offre aussi un livraison domicile et organise la restauration et des événements privés.
Un mélange de tradition, de qualité et de modernité, ce four spécial, un joyau de la ville de Turin.
Giulia
it-it.facebook.com/julie.gattiglia