L’Amatriciana qui unit

L'Amatriciana qui unit L'Italie a été frappé, dans la profondeur. Amatrice a été détruite, en nuit pleine, de la fureur du tremblement de terre. Le profil de ce paysage doux qui coule entre collines et montagnes dans le coeur de l'Italie est changé en peu minutes. Maintenant La petite petite ville en province de Rieti est déserte: ses habitants seront contraints à passer les prochains mois dans les "villages de toile" dans l'attente du déplacement en "maisonnettes" les plus confortables de bois préfabriquées.
 
Au milieu de beaucoup de douleur, l'Italie comme il a toujours su se retrouver unie, et il l'a fait autour du symbole plat des territoires frappés: la pâte célèbre à l'amatriciana.
 
Connaisseuse en effet il garde un des "gisements avec enogastronomici" plus précieux de notre pays la région entière Lazio qu'il jouit d'une grande richesse d'anciennes traditions, ingrédients typiques et raffinements.
 
Une importante initiative de soutien dans ce sens est celle-là reçue par Slow Food, qu'il a lancé l'idée: "un an d'amatriciana pour la reconstruction."
 
Le sens de l'initiative est que dans le monde entier, à travers ce plat symbole de l'histoire gastronomique de Amatrice et de l'Italie, ils puissent répandre les valeurs de solidarité et propre copartage de la culture paysanne de lesquels il naît.
 
Carlin Petrini, fondateur de Slow Food implique les associés réparateurs de tout le monde en faisant de manière que l'attention ne s'évanouisse pas et j'aille au-delà du flot émotif du moment.
 
Slow Food demande que le symbole plat de la ville frappé par le séisme soit inséré dans les papiers des restaurants de tout le monde pour un an entier.
 
Pour chaque plat de pâte à l'amatriciana usagé ils seront affectés deux sirocco, un donné par le réparateur et un du client qui seront versés dans les caisses de la Commune de Amatrice directement et utilisé pour la reconstruction de cet ancien bourg.
 
Le succès de cette idée est assuré pourquoi, est-ce que je donne, à qui il ne plaît pas l'amatriciana? Des USA au Japon en passant pour la France et l'Allemagne le plat typique du centre l'Italie est très cher et extrêmement apprécié.
 
La recette, elle lequel origines remontent au dix-huitième siècle devint célèbre à Rome grâce à les "Matriciani", bistrots et auberges qu'ils proposaient le plat mythique.
 
Elle a souvent été décrite comme pauvre, basée sur ingrédients populaires: l'oreiller, soffritto en huile d'olive et nuancé avec vin blanc sec, tomate et pecorino romain vieux.
 
En réalité il s'agit d'une tradition gastronomique extrêmement rupine, qu'il a su valoriser ingrédients simples et plus complexes dans un mariage du goût intense et spécial dont le secret est la recherche et sélection des matières premier de qualité.
 
L'amatriciana transmet les mêmes valeurs de la terre pauvre et paysanne de lesquelles il naît et aujourd'hui plus que jamais le symbole d'union parfait devient qu'il alimente l'espoir et la proximité à Amatrice et aux populations frappées par le séisme.
 

Francesco DANIELE