FRICASSE' DE CHICORÉE
Merci à Mme Simona de l'Hôtel Annunziata à Ferrara www.annunziata.it
Ingrédients pour 8/10 personnes
- Gr 600 de salade "trevigiana" ou chicorée Veronese
- Gr 100 de lard à l'ail
- Gr 50 de farine
- 1⁄2 litre de lait
- 1 oignon moyen
- 1 carotte
- 1 cube pour le bouillon
- Gr 200 de crème
- Fromage parmesan râpé
- Sel, poivre,
- Huile, beurre
- 3 œufs de couche de pâte feuilletée coupés en rectangles.
Hacher finement l'oignon, la carotte et le lard et laisser sécher avec une noix de beurre et l'huile d'olive. Ajouter la chicorée coupées en julienne, en laissant le mélange à sec; donner de la saveur ajoutant le cube pour le bouillon déjà fondu dans un demi tasse d'eau chaude et faire cuire jusqu'à absorption totale du liquide.
Saupoudrer de farine et saupoudrer avec le lait chaud et cuire pendant environ 15 minutes et à la fin de la cuisson ajouter la crème.
Préparation du pâté
Graisser un plat de cuisson, poser sur le fond une couche de pâte feuilleté et des couches alternées avec le composé de la chicorée en poudre avec le fromage parmesan.
Faire cuire au four à 170 degrés pendant 30 minutes.
Désintoxiquer après Pâques. Aspects nutritionnels
Le radicchio peut compter d’une part sur une teneur en calories réduite (90% d’eau) et d’autre part sur une bonne dose de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium), de fibres et de vitamines. Ses caractéristiques nutritionnelles se traduisent par de bonnes propriétés diurétiques et détoxifiantes, ainsi que, du fait de la présence de polyphénols, de qualités antioxydantes. Rappelez-vous que si vous le mangez cuit, vous risquez de perdre certains éléments nutritifs (notamment la vitamine C).
Merci à Mme Simona de l'Hôtel Annunziata à Ferrara www.annunziata.it