Canederli Trentini

canederli

Les Canederli Trentini (boulettes), comme beaucoup d'autres plats traditionnels de la campagne, ont été créées dans le but d'utiliser des matières premières qui autrement auraient risqué d'être gaspillées, comme le pain préparé pendant plusieurs jours, auquel on ajoute d'autres ingrédients comme la luganega ou le bacon, du fromage et des légumes.

 

  • 4 petits pains rassis
  • 2 œufs entiers
  • 1 lucanica
  • 1 petite tranche de speck
  • 2 verres d'eau au lait
  • 1 touffe de persil haché (ou de ciboulette)
  • 250 gr de chapelure
  • 100 gr de Trentingrana
  • Un peu de farine
  • sel et poivre

Voici la recette que vous pouvez facilement essayer à la maison pour préparer vos boulettes en bouillon !

Tout d'abord, il faut préparer un bon bouillon

Pour 3 litres de bouillon de légumes, prenez une courgette, une pomme de terre, une gousse d'ail, deux carottes, deux oignons, deux tomates et trois côtes de céleri. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de laurier et quelques grains de poivre.

Lavez bien tous les légumes, épluchez les carottes en coupant les deux extrémités et coupez-les en deux, épluchez les oignons et coupez-les en deux. Coupez les tiges de céleri en trois parties et les courgettes en gros morceaux. Epluchez la pomme de terre, coupez-la en quatre et épluchez les deux tomates.

Mettez trois litres d'eau froide sur le feu et ajoutez tous les légumes en même temps, puis le laurier, les grains de poivre noir et la gousse d'ail non pelée.

Porter à ébullition puis ajouter le sel et un peu de persil. Fermez avec un couvercle et laissez cuire pendant environ une heure et demie. Enfin, ajustez le sel et filtrez le bouillon avec une passoire.

Commençons maintenant par la préparation des boulettes !

Coupez le pain en cubes et mettez-le dans un bol trempé dans du lait. Mélangez bien avec les mains, puis ajoutez les œufs, la lucanica et le speck en dés, le fromage, le sel et le poivre et enfin le persil.

Pétrissez bien avec les mains et laissez reposer dans un récipient couvert pendant une demi-heure, puis ajoutez la chapelure.

Mouillez-vous les mains et formez avec la pâte des "boulettes de viande" de même taille.

Vos boulettes sont prêtes à être cuites dans le bouillon que vous avez préparé ! Faire cuire dans le bouillon bouillant pendant environ 15 minutes. Servez-les dans des bols avec du bouillon et quelques flocons de grana.

Pour s'assurer que les boulettes ont la bonne consistance, il faut d'abord en tremper une seule dans le bouillon : si elle se casse, ajouter un peu de farine à la pâte.

Commentaires

NOTE MOYENNE:

issue de 1 ratings